Vernissage2.JPG Il y a de belles aventures humaines dans les établissements scolaires. La résidence d’artiste de Miki Nitadori, artiste japonaise, en fut la preuve. L’inauguration officielle de l’œuvre réalisée au cours de l’année scolaire 2009-2010, le jeudi 12 mai 2011, nous a permis de recevoir cette artiste à nouveau dans nos murs.

Inauguration1.JPG

Cette dernière phase de la résidence a marqué, pour les principaux acteurs, la finalisation d’une expérience enrichissante entre cette artiste, nos élèves, l’établissement et les ateliers de fabrication des métiers de l’image du Lycée Professionnel.

Inauguration2.JPG

Elle est arrivée de Paris au train de 10 h et a repris aussitôt contact avec l’établissement comme avant. En arrivant devant le grand hall, elle s’est émerveillée en découvrant les grands portraits collés sur les vitres.

Inauguration12.JPG

Un nouveau proviseur pour l’accueillir, tout content de la recevoir, «qui surfe sur la vague» de ce projet. Et pour marquer ce retour, nous lui avons préparé une sorte de vernissage-événement dans le hall d’entrée où est désormais accroché son œuvre.

Inauguration3.JPG

Après une inauguration officielle avec discours pour rappeler le projet et le travail accompli, une performance de dance urbaine, prestation de l’association ADUC (Association des Danseurs Urbains Châtelleraudais) vint enrichir ce moment. Elle fut appréciée par un public important constitué principalement par les lycéens de l’établissement.

Inauguration4.JPG

Ensuite, Miki a longuement discuté chaleureusement avec les jeunes du lycée tout en dédicaçant le catalogue « écritures de lumière » édité par Rurart qui relate la résidence.

Inauguration5.JPG

Inauguration6.JPG

Ce jeudi 12 mai 2011, de 12h30 à 13h30, il y eut un moment fort et inoubliable pour de nombreux participants, un moment magique qui résonne, encore dans notre tête, tellement il était festif. D’autres moments seraient à souhaiter, ici, dans ce lieu qui trouva à cette occasion toute sa potentialité, un lieu de partage.

Inauguration7.JPG

Inauguration8.JPG