Sérigraphie sur textile – 226x228 – pièce unique – Miki Nitadori

Au cours de l’inauguration, le public a découvert une autre œuvre de Miki Nitadori, un drapeau aux couleurs de notre pays avec les portraits des élèves imprimés. Est-ce le drapeau des élèves unis, le drapeau des lumières, de la patrie des droits de l’homme ?… Libre à vous d’y voir un symbole en tant que spectateur de l’œuvre.

drapeau1.JPG

Cette réalisation est le fruit d’un fort souhait de Miki, citoyenne du monde, japonaise et résidente en France. Elle a convaincu les élèves de figurer sur les 3 couleurs parce qu’ils devaient être fier de ce drapeau qui représente pour elle la démocratie « over the World »

Drapeau11.JPG

A l’origine de cette réalisation, l’artiste a voulu travailler à partir des couleurs de la France, symbole de la patrie des droits de l’homme et de la démocratie. Ces valeurs sont réelles pour elle puisqu’elle les vit au quotidien en évoluant dans notre pays. Ainsi, elle a tenu à passer ce message en convainquant les élèves qu’ils devaient être fiers de leur nation. Figurer sur le drapeau national lui semblait être une évidence. Sa force de persuasion fit la différence. Finalement, une lecture polysémique à plusieurs niveaux se dégage de cette réalisation. C’est la classe, l’esprit de groupe, le vivre ensemble, une génération, le désir d’avenir ensemble, le bien commun, la citoyenneté, l’humanisme… Et pour paraphraser l’artiste, ce sont les jeunes, leurs initiatives, leurs rêves qui donne les véritables couleurs à ce drapeau!

Inauguration9.JPG