Photo

L’étape d’interprétation graphique des photos étant finalisée par l’artiste, les élèves vont eux même se mettre au transfert de leur portrait. Les réalisations de Miki numérisées ont été imprimées par une machine imprimante à jets d’encres sur un papier ordinaire.

Tissus2.JPG

Selon le souhait de miki, les élèves vont devoir les transposer sur un imprimé textile. Alors le choix du tissu va aussi devenir un moment important puisque ce support doit représenter l’univers et l’environnement de chacun, en quelque sorte l’aboutissement sera le reflet de « son collectif sur lequel on pose son individualité ».

Tissus3.JPG

Cette fois ci, la salle de cours est transformée en boutique de tissus...On se croirait au marché saint pierre de Paris, le haut lieu de tissu. De plusieurs valises, miki a sorti une multitude de coupons aux motifs et aux couleurs très variés. Les élèves vont devoir choisir leur support parmi toutes ces possibilités. Pas facile le choix !

Tissus6.jpg

Le choix du tissu fait, il faut ensuite trouver la bonne position du portrait. Pour cette opération, il faut jouer avec la transparence et placer l’étoffe et la feuille de papier contre une vitre. Il y a tellement de solutions que la décision est difficile à prendre. Il faut bien se décider!

Tissus8.jpg

Tissus5.jpg Tissus7.jpg

Avant de passer à la méthode de transfert originale, que nous allons découvrir, c’est le prof. Arts Appliqués qui apporte une dernière touche à la préparation du support. Le voici dans l’exercice du repassage!

Tissus8__2_.jpg

Le mode d’impression est ensuite tout à fait surprenant. Miki nous montre une pâte blanche conditionnée dans un pot. Elle nous demande de la déposer sur la feuille de papier où se trouve imprimé le portrait. Il nous reste alors à poser la feuille sur le morceau de tissu en respectant les repères que nous y avons tracés.

Tissus10.jpg

C’est un produit inconnu chez nous qu’il faut acheter en Grande Bretagne. Il faut maintenant laisser agir ce produit et faire sécher. Nous verrons le résultat la semaine suivante. Sur le fil à linge, le travail commence à prendre une allure d’installation.

Tissus9.jpg