Portraits.jpg A chaque retour, cela devient une habitude, elle nous montre quelque chose. Cette fois ci, elle nous présente son travail graphique réalisé à partir des clichés des séances en situation de studio. Elle a travaillé tout le week-end pour « nettoyer » les clichés avec un logiciel de retouche (photoshop).

Portraits1.jpg

Son intervention consiste à faire une interprétation graphique des portraits en les contrastant fortement par une répartition judicieuse des masses noires et en laissant en réserve les surfaces claires. Les traits de caractères sont ainsi soulignés. Il faut dire qu'elle les connaît bien maintenant, nos élèves!

Portraits2.JPG

Portraits3.JPG

Depuis son arrivée dans nos murs, elle a établi un excellent contact avec eux et une véritable relation de confiance s'est installée. Elle est arrivée à obtenir une assez importante connaissance de chacun. C'est une personne pleine d'humanité, très généreuse et très proche des élèves désormais. Je suis persuadé qu'elle va les faire avancer dans leur recherche personnelle, leur quête. Son travail en résidence n'est pas qu'un exercice d'arts plastiques. Sa performance artistique, nommée Combat prend tout son sens dans cette relation humaine.

Portraits4.JPG

« J'utilise des photos prises dans un espace clos parce qu'on y tire le rideau et l'espace public devient privé, l'être s'y montre plein cadre, effectuant des gestes, des signes qui sont comme des outils qui donnent les moyens de combattre pour la survie quotidienne. Les surfaces noires des portraits évoquent pour moi la vie privée, cet espace intime où réside la force qui nous permet d'affronter l'environnement ». Miki

Portraits5.jpg

Portraits6.JPG