Serigraphie1.jpg Miki visite aujourd’hui l’atelier de sérigraphie parce qu’elle souhaite travailler avec cette discipline et espère y imprimer une partie de sa production en résidence. Monsieur Jimenez, professeur de sérigraphe, donne un ensemble d’explications à Miki sur le fonctionnement de l’atelier et la spécificité de la formation. Miki lui expose ses souhaits. Le spécialiste lui expose en fin connaisseur les possibilités et les méthodes à suivre pour arriver à la réalisation parfaite de produits finis.

Serigraphie2.jpg

Ensuite, monsieur Jimenez présente l’atelier dans son détail et montre les différents postes de travail où les élèves s’affairent et s’exercent chacun à une tâche. Benjamin, Cassandre et Laura sont en train de faire une impression sur textile. C’est une technique et un processus de fabrication qui plait bien aux élèves. C’est très séduisant car on peut imprimer assez aisément des visuels personnalisés. Miki avec son œil vif vient de repérer la chose. Les idées ne devraient pas tarder à surgir !

Serigraphie4.JPG

Serigraphie3.JPG

La première année de CAP, quelle connaît bien maintenant, est dans l’atelier en train de mettre en œuvre un projet. Ces élèves, dans leur formation, ont un moment où ils peuvent concevoir un projet de A à Z, de la création à la fabrication. Pendant ces séances appelées PPCP, nous, les enseignants de sérigraphie et d’arts appliqués intervenons ensemble et sommes personnes ressources pour aider les élèves à finaliser le projet. Miki est séduite par cette ambiance !

Serigraphie5.JPG

En ce moment, les élèves sont sur une action appelée Free-Hugs ou câlins gratuits, une action citoyenne de prévention. Après avoir imaginé un visuel, ils sont en train de l’imprimer sur des tee-shirts verts. Lors d’une manifestation qui aura lieu le 1er décembre, leurs réalisations seront distribuées aux élèves désireux de les porter. Ce projet est mené en étroite relation avec les infirmières de l’établissement.

Serigraphie6.jpg

Dans la salle informatique, un groupe travaille à la communication du projet. Caroline, responsable du projet, comme dans une agence, est au service com, elle s’occupe de la composition de l’affiche. Pendant ce temps là, Ninon vérifie la commande de tee-shirts, la couleur, le nombre, les tailles.

Serigraphie7.JPG

Serigraphie8.JPG

Tout le monde s’affaire à son activité dans son coin, sous notre contrôle, bien sûr, mais nous tenons à maintenir le plus possible d’autonomie comme dans une situation réelle. Miki apprécie cette ambiance d’atelier et viendra dès mardi matin enfiler une blouse pour une initiation à la sérigraphie comme une débutante.

Serigraphie9.jpg

Miki a enfilé la blouse bleu et suit une formation accélérée dispensée par nos élèves qui maintenant maîtrisent suffisamment de savoir faires pour les transmettre à leur tour.

Serigraphie10.jpg