Apprentis.jpg

Suite à la prise de contact, Miki Nitadori invita respectivement les deux groupes à se familiariser avec la photographie argentique. Le premier mercredi, elle arriva avec plusieurs appareils réflexes dont elle montra le fonctionnement. Découverte pour ces novices!

Apprentis2.jpg

Très rapidement, elle demanda aux élèves de se mettre dans la peau de photographes. Alors, Ils partirent par deux faire des prises de vues dans notre grand établissement où l’un devait faire le modèle pendant que l’autre faisait fonctionner l’appareil avec inversion des rôles.

Apprentis4.jpg

Henri et Correntin, modèle pour filles apprentis photographes, C'est pas banal!

Apprentis5.jpg

Les apprentis se prêtèrent au jeu sans difficulté avec une grande curiosité pour cette utilisation particulière qui nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres : l’ouverture de la focale, le vitesse d’obturation, la netteté et la sensibilité de la pellicule.

Apprentis1.jpg

Apprentis3.jpg

A partir de cette première expérience, Miki Nitadori va aussi prendre des photographies. On sent que le travail d’observation de notre univers est déjà bien enclenché. On en verra l’aboutissement assez rapidement au fur et à mesure de nos rencontres.

Apprentis6.jpg

Avec ces objets d’un autre temps, comparés aux appareils numériques, les apprentis photographes ont envahi les espaces du lycée créant des situations inédites. De prises en prises, se familiarisant avec cet appareil photo, les élèves supposaient avoir réalisé de bons clichés mais contrairement aux numériques le résultat devra se faire attendre.

Apprentis8.jpg