La Cité scolaire Edouard Branly de Châtellerault a reçu en résidence, de novembre à décembre 2009, une artiste photographe plasticienne venue développer sa recherche artistique avec les lycéens et en particulier avec deux classes de CAP du Lycée Professionnel, les 1ères années de sérigraphie et de communication graphique.

Combat.jpg

C’est l’établissement public d’action culturelle RURART, soutenu par la région Poitou-Charentes, qui, dans le cadre du dispositif « écritures de lumière », nous a offert la possibilité de recevoir cette artiste. Et c’est à l’initiative de Romain, notre animateur culturel, un jeune homme expérimenté que nous devons la mise en place du projet.

Rurart.jpg

Ce blog relate l’histoire de la résidence de Miki Nitadori. Ce fut une belle aventure humaine. On souhaiterait vivre de tels moments plus souvent. Cette artiste laissera un souvenir impérissable dans les têtes des jeunes qu’elle a côtoyés ainsi qu'une trace indélébile sur les murs et les baies du hall d'entrée de l'établissement.

Hall.jpg

Miki Nitadori s’est tellement immergée dans notre établissement que sa résidence s’est prolongée et a donné lieu à de nombreuses réalisations en raison aussi des possibilités offertes par nos ateliers de fabrication. Vous pourrez vous rendre compte de l’ampleur des réalisations : l’œuvre collective, le hall des portraits, le drapeau des élèves unis,…

l__oeuvre.jpg

Ce blog a été reconstruit suite à la disparition des données du serveur. Dans sa version originale, plus vivante et dynamique, il a permis de faire suivre l’expérience au jour le jour à la communauté scolaire en lui donnant une extension et une visibilité quotidienne. Finalement, il fut lui-même une sorte de performance artistique.

Inauguration14.JPG