Rue-moi.JPG Suite à une première édition de la rue et moi à Châtellerault, le service à l'action culturelle du rectorat en la personne de Bruno Gaschard, nous a sollicité à nouveau pour reconduire dans notre ville cet événement qui consiste à faire descendre l'art scolaire dans la rue. Devant la réussite de cette expérience à Châtellerault, nous étions à nouveau en piste pour rééditer une nouvelle prestation, le mardi 2juin 2015.

Rue-moi1.JPG

Notre lycée se devait de figurer aussi bien que pour la première édition. Après réflexion et devant réagir rapidement, nous avons décidé de présenter des productions que nous avions réalisées en relation avec les attentats du 7 janvier 2015 dans les locaux du journal Charlie Hebdo. (Voir Articles tables graffitées). Nous avons donc prolongé un travail graphique autour de la question de la liberté d'expression.

Rue-moi2.JPG

Rue-moi3.JPG

Rue-moi4.JPG

Nous avons gardé la même idée que l'année précédente, c'est à dire, faire une présentation de nos réalisations en déambulation sous forme de pancartes tenues et véhiculées par des personnages anonymes et masqués. Rue-moi5.JPG

Et tout cela en musique diffusée par une sono roulante prêtée par la Cie Glob Trott.

Rue-moi6.JPG

Rue-moi7.JPG

Et comme l'année passée, nous avions la mission de rallier et de relier les différents points de rendez vous où d'autres groupes scolaires nous attendaient pour se produire en public.

Rue-moi8.JPG

Rue-moi9.JPG

Texte de Rachel Marquer, proviseure adjoint: Mardi 2 juin après-midi, les rues de Châtellerault ont  pour la 2ème année accueilli les artistes en herbe de l'école Lakanal, des collèges de Saint gervais les 3 clochers et de Loudun et du lycées E. Branly. Cette rencontre autour des arts de la rue a mêlé les arts graphiques, les arts du cirque, la danse hip-hop. De vrais moments artistiques sous le soleil et sous le regard des passants, une belle réussite ! Un merci tout particulier à nos élèves de 2nde Bac Pro PI-PG, 2nde AMACV-Microtechnique, Term CAP et Term AMACAV-Microtechnique qui ont fièrement brandi les œuvres graphiques collectives réalisées au lycée E. Branly sur le thème de la liberté d'expression sous la direction artistique de Jean-Michel Denis.

Rue-moi10.JPG

Rue-moi11.JPG

Rue-moi13.JPG

Texte de Bruno Gaschard : Au nom de la Délégation académique à l'action culturelle - rectorat de Poitiers et en mon nom, je vous remercie pour votre engagement, votre présence sur la 2ème édition des rencontres des arts de la rue le 2 juin dernier à Châtellerault. Ces deux éditions passées ont montré notre capacité à organiser, programmer et conduire cet évènement dans les rues et places de Châtellerault et ce dans des délais souvent très courts. La prochaine rentrée s'annonce et j'envisage d'ores et déjà de repartir avec vous et, si possible, avec  bien d'autres établissements des 2 réseaux Eclore, pour explorer les espaces publiques, les parcs, les places, les rues, les jardins qui pourraient s'offrir à nous.

Rue-moi12.JPG

Rue-moi15.JPG